Alain Lahaie a démarré son entreprise il y a plus de 30 ans

Comment tout a commencé

Alain Lahaie, fondateur de l’entreprise, s’est vu transmettre la passion d’aménager les forêts par son père dès son jeune âge. Agriculteur en été et bûcheron en hiver, son père s’est finalement concentré uniquement sur le métier de bûcheron dans les années 70. Alain accompagnait son père en forêt et rêvait de faire comme lui un jour, ce qu’il fit. À ses 14 ans, Alain a commencé à travailler à temps plein comme bûcheron pour son père et à ses 18 ans il a fait l’acquisition de sa première garette (débusqueuse) et c’est ainsi qu’il a démarré sa propre entreprise. Quelques années plus tard, il ajoutait le transport de bois en longueur à ses services et dispose d’une vingtaine d’années d’expérience en transport de bois, en plus de ses compétences en tant que bûcheron.

Aujourd’hui, Alain Lahaie compte plus de 30 ans d’expérience et s’est bâti une réputation solide dans le domaine forestier. Pour lui, ce n’est pas qu’un métier, mais une véritable passion qu’il nourrit au fil des ans.

Une entreprise familiale

C’est en 2011 que son fils Mathieu s’est joint à l’équipe suite à une formation en voirie forestière. Les connaissances et aptitudes de Mathieu ont permis à l’entreprise de prendre une certaine expansion en faisant l’acquisition de machinerie plus sophistiquée, permettant ainsi d’offrir à la clientèle un service complet en matière de déboisement, allant de la coupe d’arbres au transport dans les usines de transformation.

Plus récemment, sa fille Vanessa s’est jointe à l’équipe et s’occupe de l’administration. Il ne va sans dire que l’entreprise ne cesse de croître et dispose d’une relève assurée.

Notre équipe

À ce jour, l’entreprise compte une dizaine d’employés parmi son équipe, laquelle est constituée de camionneurs pour le transport du bois en longueur, d’abatteurs manuels (bûcherons) et d’opérateurs de machinerie lourde en voirie forestière.

Nos employés ont été attirés par le défi de travailler en forêt qui est unique en son genre. Nos employés sont à l’œuvre à toutes les saisons de l’année. Le travail d’équipe est privilégié dans notre entreprise, de sorte qu’un travail efficace est effectué.

La mission

Notre mission est d’offrir un service complet et efficace à notre clientèle, tout en s’assurant du respect de la forêt exploitée. Nous savons à quel point la forêt compte pour les habitants, et nous sommes aussi conscients des besoins de nos clients propriétaires de ces forêts. La forêt entretenue aujourd’hui, sera l’héritage de nos générations futures.

Des solutions écologiques et productives

Les travaux sont faits suivant les normes et les règles de l’art afin d’assurer une productivité tout en respectant l’environnement. Chaque bois recueilli est transformé et servira à quelque chose, par exemple à la bioénergie, le chauffage, la construction, la fabrication de produits cosmétiques ou encore de produits de teinture et plus encore.

Des ressources recyclées

Bioéconomie, bioénergie et bioproduits forestiers. Le bois c’est le matériau le plus écologique et le plus carboneutre dans la construction de structures et d’immeubles de grande taille. En effet, le bois est de plus en plus utilisé à la place de l’acier. Il s’agit d’une matière première nécessitant peu de transformation, en plus d’être renouvelable.

La forêt et son aménagement

Il existe deux types de forêts au Québec : les forêts privées et les forêts publiques. Les forêts privées appartiennent à différents propriétaires de lots, tandis que les forêts publiques sont celles de l’État. Depuis des siècles nous exploitons la forêt et elle a permis de créer de nombreux emplois. En ce sens, la majorité des forêts au Québec sont d’ailleurs des forêts privées. Les propriétaires de forêts privés sont encadrés par les diverses instances gouvernementales pour veiller à leur maintien, ainsi qu’au développement économique.

Ces propriétaires de forêts doivent avoir une vision à long terme et disposent d’une responsabilité importante puisque l’aménagement des forêts d’aujourd’hui aura un impact sur les générations futures. D’ailleurs, notre entreprise offre particulièrement ses services dans le domaine des forêts privées.

Dans les Laurentides, nous comptons environ 13 000 propriétaires de forêts privées ayant une superficie de 4 hectares et plus pouvant faire l’objet de programmes d’aide financière par le gouvernement pour leur aménagement. Pour plus d’information sur l’aménagement forestier, nous vous invitons à communiquer avec un ingénieur forestier qui vous renseignera sur la marche à suivre. Notre rôle sera ensuite d’exécuter les travaux conformément aux recommandations de l’ingénieur.

Saviez-vous que?

Une corde de bois équivaut à 128 pi³ (39 m³), soit 4 pi sur 4 pi sur 8 pi de bûches fendues et empilées.

Nos camions de transport de bois en longueur peuvent contenir l’équivalent de 33 cordes!